Les Orchidées en folie

Les Orchidées en folie

Culture en Laine de Roche


D'abord, comment se présente la laine de roche (ldr pour aller plus vite) :



Il s'agit de petits cubes de 1x1x1 cm qu'on peut trouver en growshops, ou pour mon cas personnel soit chez le producteur directement (Grodan aux Pays-Bas) soit chez G...V... en profitant d'une commande groupée de producteurs de fraises hors-sol. Dans ce dernier cas, la commande mini est de 1.4 m (j'en ai pour plusieurs années, mais là le rapport qualité/prix est plus qu'intéressant).

Une fois achetés, ces petits cubes de ldr doivent être préparés afin de rendre le substrat totalement inerte. Cela peut surprendre car les cultivateurs habituels n'ont pas besoin de cette préparation étant donné que la ldr est changée tous les ans. Mais dans le cas présent, il s'agit d'une utilisation sur 4/5 ans.
Voici la marche à suivre :

Verser la ldr dans un récipient plastique (pas de métal) et recouvrir d'eau du robinet. Verser un acide (chlorhydrique, nitrique, acétique, nitrique) perso j'utilise du vinaigre blanc jusqu'à obtenir un pH d'environ 5.5
La laine devant être déchaulée, elle doit tremper 2 à 3 jours. Vérifier le pH régulièrement pendant ce temps, et s'il remonte trop vite on peut rajouter de l'acide. Lorsqu'au bout de ce laps de temps le pH ne remonte plus, et se situe aux alentours de 6/6.5 la ldr est prête à être utilisée.

Ensuite on vide l'eau de la bassine et on rince la ldr avec de l'eau du robinet (ou de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée). Dès que l'EC du mélange est à peu près équivalente à l'eau de rinçage, la ldr est inerte et donc utilisable pour les rempotages.
Lors du trempage de la ldr, il ne faut surtout pas abaisser le pH au dessous de 5.5, sinon la ldr serait "attaquée" et sa durée de vie s'en trouverait diminuée.

Empotage/rempotage

Utiliser la ldr mouillée, débarrasser les racines de la plante de tout substrat antérieur s'il est organique, car ce qui reste peut pourrir et la plante avec ! Ne pas hésiter à tailler les racines.
Pas besoin d'attendre l'apparition de nouvelles racines pour le rempotage, qui peut donc être pratiqué à n'importe quel moment de l'année; aucune importance si la plante est en fleurs, la floraison sera peut-être écourtée et encore, ce n'est pas prouvé !
Pendant la période d'adaptation il faudra laisser légèrement sécher le pot entre 2 arrosages, mais pas trop quand mm ! Lorsque les nouvelles racines apparaîtront, elles n'auront pas besoin d'adaptation puisqu'elles n'auront connu qu'un seul substrat.

Ensuite, il faut respecter un programme d'arrosage/engrais sur 4 semaines :
1er arrosage : eau de pluie + engrais + superthrive (125 gouttes pour 500 litres d'eau)
2me arrosage : eau de pluie + engrais
3me arrosage : eau de pluie + engrais
4me arrosage : rinçage à l'eau du robinet afin de faire remonter le pH.

Moyennant quoi, la ldr dure de 4 à 5 ans, c'est très cool pour les rempotages !
Ne pas oublier de porter un masque lors de la manipulation de la ldr, à cause des poussières calcaires dûes à sa fabrication.

Il vous faudra donc acheter également un pH-mètre et un EC-mètre ... si ça n'est pas déjà fait merci 

NB je précise que l'engrais utilisé est de l'engrais organique que l'on trouve en growshops.
Article rédigé par Irène (Lotoise)


20/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres