Les Orchidées en folie

Les Orchidées en folie

pour les Phalaenopsis

Description de la plante:

 

Type de croissance: monopadiale

Habitat courant: épiphyte

Taille de la plante: compacte

 

Conditions générales de culture:

 

 

Type de climat: tempéré 

      20 à 25°C le jour, 15 à 19°C la nuit

Luminosité: moyenne, environ 12000 lux

Période de repos: non

 

  

 

De culture facile, les phalaenopsis hybrides sont parfaits pour les débutants. Les fleurs présentant une palette de couleur presque infinie.

 

Les feuilles de phalaenopsis sont le plus souvent unies et épaisses, et beaucoup plus longues que larges. Les racines, sont elles, très épaisses, et il est parfaitement normal qu'elles sortent du pot.

 

La pousse de la plante est continue si les conditions de culture lui conviennent, donc elle doit être arrosée et fertilisée toute l'année (pas de période de repos).

Le substrat ne doit jamais être détrempé sinon attetion à la pourriture des racines. Il faut donc bien le laisser sécher entre deux arrosages. Le substrat idéal sera à base d'écorces de pin avec plus ou moins de sphaigne hachée.

 

Les nouvelles hampes florales apparaissent souvent au début de l'hiver. Certains phalaenopsis peuvent fleurir plusieurs fois sur la même hampe, donc il ne faut pas la couper sauf si elle a séché ou si la plante est affaiblie (après une attaque de cochenilles, par exemple)

 

La multiplication d'une plante peut se faire par la formation de keikis, qui seront détachés de la plante mère quand ils auront 3 feuilles, 3 racines de 3 cm.

 

Le rempotage aura lieu tous les deux ans, en éliminant toutes les racines pourries ou abîmées, ou plus souvent si le substrat est fortement dégradé. 

 





14/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres