Les Orchidées en folie

Les Orchidées en folie

Conseils d'une débutante pour les débutants

Comment choisir et entretenir son Phalaenopsis ?

 

Généralités

Les Phalaenopsis sont des plantes monopadiales.

La plante produit une abondance de racines charnues, blanchâtres. La taille varie beaucoup d’une espèce à l’autre, de quelques centimètres à presque 1m de long. Toutes les espèces sont multiflores, produisant au minimum 2-3 fleurs par hampe florale.

Ce sont des orchidées épiphytes, présentes en majorité en Asie tropicale, elles vivent pour la majorité dans les forêts tropicales humides de plaine ou de moyenne montagne.

Les Phalaenopsis sont les orchidées les plus cultivées au monde, du fait de leur croissance rapide, de leur facilité de culture, et de leur abondante floraison.

 

Comment choisir son Phalaenopsis ?

On trouve aujourd’hui des plantes à partir de 5€ aussi bien en jardinerie et en supermarché, et même chez les discounteurs.  Mais devant l’abondance de pots, on est souvent bien ennuyé pour le choix.

Tout d’abord, choisir une fleur qui nous plaît, et là on a l’embarras du choix au niveau couleur, et taille.

Une fois ce premier choix effectué, on ne regarde plus les fleurs, mais le pot. En effet, il faut miser sur le long terme, et donc choisir une plante en parfaire santé, et pour cela le principal indicateur c’est les racines.

Choisir une plante avec des belles racines charnues, laisser de côté les plantes dont les racines sont d’apparence suspecte, même si les fleurs sont superbes.

Pour le substrat, préférer des écorces de pin, plutôt que la sphaigne car les arrosages seront beaucoup plus faciles à gérer par la suite.

Eviter absolument tous les montages décoratifs qui ne laissent rien percevoir au niveau racinaire, surtout s’il y a plusieurs plantes mélangées. Ce type de montage sera à démonter très rapidement pour rempoter l’orchidée de façon correcte.

 

 

 

Comment entretenir son Phalaenopsis ?

 

Où le mettre dans la maison ?

 

Les Phalaenopsis sont comme toutes orchidées, ils aiment la lumière, mais pas le soleil direct. Ils doivent être placés à moins de 50cm d’une fenêtre idéalement orientée à l’ouest ou à l’est.

 

 

 

Quand et comment arroser ?

 

Tout se passe dans le pot. Les Phalaenopsis sont très souvent placés dans des pots transparents et cela tombe bien. Pour savoir quand arroser, on regarde la couleur des racines. Si elles sont bien vertes (couleur haricot vert), on ne touche à rien. Si elles ont « grises », il est temps d’arroser.

Pour cela, on baigne le pot dans une bassine d’eau à température ambiante.  L’eau doit arriver au ¾ de la hauteur du pot, et l’eau utilisée sera dans l’idéale de l’eau de pluie. Le bain durera une quinzaine de minutes.

 

Que faire de la hampe ?

 

Voilà, une question qui arrive systématiquement quand la floraison est terminée.

Si la hampe sèche c’est facile, on coupe à la base quand cette dernière est complètement séchée, avec un instrument préalablement désinfecté à l’alcool ou à la flamme.

Si elle ne sèche pas, on peut la laisser tel quel ou bien la coupée au dessus du 3ème œil, cela dépend de chacun. Personnellement, je ne touche à rien, et bien souvent la hampe se ramifie et j’obtiens une nouvelle floraison. Quand la plante possède plusieurs hampes, je ne les garde pas toutes. En fait, les plantes sont dopées chez les producteurs, le fait de supprimer une ou plusieurs hampe permet à la plante de se reposer. Si la plante n’est pas très en forme, je supprime tout.

 

 Quand rempoter ?

 

Environ tous les deux ans.

Les orchidées aiment avoir les pieds serrés, donc ne pas prendre un pot trop grand, le plus souvent on pourra même reprendre le même pot qu’avant.

Ne JAMAIS utilisé le substrat  « spécial orchidées » vendu dans le commerce, il ne convient absolument pas aux Phalaenopsis. On utilisera des écorces de pin moyenne, avec un peu de sphaigne, de perlite.

Avant de remettre la plante dans son pot, il faut enlever toutes les racines abimées, pourries. Mettre la plante dans son pot, et mettre le nouveau substrat en tassant bien. La plante doit être bien stable.

 



12/03/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres