Les Orchidées en folie

Les Orchidées en folie

Pour les Cymbidium

Ces plantes font parties des orchidées les plus faciles, à condition de pouvoir les mettre en extérieur. En effet, elles aiment les situations fraiches, et une bonne luminosité.

Ces orchidées possèdent de très grandes hampes florales, très garnies et souvent parfumées. Elles sont les stars des jardinerie au moment des fêtes de fin d'année.

 

Les Cymbidium sont des orchidées de type sympodial, c'est à dire qu'ils forment de nouveaux pseudobulbes tous les ans. Ces derniers sont surmontés de grandes feuilles pouvant faire plus d'un mètre. Les hampes apparaissent sur les pseudobulbes de l'année, et la floraison peut durer plusieurs mois. La croissance de ces plantes peut être impressionnante, des potées de diamètre de plus d'un mètre ne sont pas rares.

 

D'avril à octobre, placer la plante à l'extérieur en évitant le soleil direct. De novembre à mars, s'il ne gèle pas, la plante peut rester dehors mais en plein soleil.

Les plantes sont très gourmandes en eau en période de croissance, le substrat doit toujours rester humide mais pas détrempé. Pendant cette période, la plante est également très gourmande en engrais. En période de repos, le substrat doit sécher en profondeur.

 

Les cymbidiums sont la plupart du temps des plantes de culture tempérée froide: 20° le jour, 10° la nuit. Ils peuvent supporter un gel léger à condition que le substrat soit strictement sec. La température du jour peut monter plus à condition que les nuits soient fraiches et l'humidité importante.

La hampe florale est initiée par la différence de T° entre le jour et la nuit. Les plantes qui passent l'été dehors, fleurissent plus facilement en fin d'hiver/début du printemps.

Quand les hampes florales apparaissent, espacer les arrosages et stopper l'engraisssage. L'arrosage ne sera repris qu'à l'apparition des nouvelles pousses, ainsi que l'engrais.

 

Les cymbidium aiment avoir les pieds très serrés, donc ne pas prendre de pot trop large. Ce sont les seules orchidées qui supportent le substrat "spécial orchidée" que l'on trouve en jardinerie.

 

Printemps/Eté: formation et maturation des pseudobulbes, et des racines

Fin d'été/ Début d'automne: initiation florale

Automne/Hiver: Floraison



01/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres